Un cabinet de médecine vasculaire moderne équipé à la pointe de la technologie

Au centre-ville de Lausanne

Santé des jambes

Un traitement approprié pour vos problèmes de circulation, jambes lourdes, varices, thromboses veineuses, thromboses phlébites...

Sclérothérapie et approche mini-invasive des varices

Par le Docteur Jean-François Luthi, spécialiste FMH en angiologie et AFC phlébologie

Approche mini-invasive


Des techniques innovantes pour le traitement des varices

Le traitement mini-invasif de la maladie variqueuse consiste en l'utilisation seule ou combinée de 3 techniques différentes:


1. Technique endovasculaire thermique d'ablation veineuse par cathéter, procédure Closure‚ pour les troncs variqueux malades. Le Docteur Jean-François Luthi est le premier en Suisse à avoir utilisé cette technique de radiofréquence, dès 2004.

www.dr-luthi.ch/fr/photos-du-cabinet-galerie-videos


2. Phlébectomie selon Müller : ablation des veines par des mini-incisions en anesthésie locale des branches variqueuses.

Phlébectomie - Cabinet du Dr Luthi - Lausanne


3. Utilisation de toutes les formes de sclérothérapie, incluant la sclérothérapie à la mousse par voie écho-guidée, la sclérothérapie des varices visibles, ainsi que celle des varicosités disgracieuses.

 

Tous les traitements (sauf la sclérothérapie où cela n'est pas nécessaire) se font sous crème anesthésiante, puis anesthésie locale par tumescence (gonflement) par un mélange de liquide stérile associé à de l'anesthésique local très dilué et du bicarbonate pour lutter contre l'acidité douloureuse des anesthésiques locaux.

Les techniques endoveineuses par cathéter sont beaucoup moins invasives, peu douloureuses et grevées de moins de complications que la chirurgie classique.

Le risque de récidive sur le trajet traité, en particulier à l’abouchement de la varice dans le tronc profond, est pour ainsi dire nul. Le taux de succès est donc très élevé, en tous les cas supérieur à 95%. L'impact après l'intervention sur la qualité de vie est modeste, permettant une reprise de l'activité physique, et même sportive dans des délais courts à très courts. Ainsi, en une seule séance, un membre entier peut être traité, sans hospitalisation et sans devoir subir une anesthésie générale ou par péridurale.

Le patient sort immédiatement du cabinet médical et doit marcher, puis peut rentrer à son domicile. Il est revu dans les 24 à 48 heures pour le contrôle des pansements, puis un bas de compression médical est appliqué pour un minimum de 2 jours.



Articles :

Chirurgie : Radiofréquence et laser - fossoyeurs du stripping des varices ?

Le traitement invasif des varices à la croisée des chemins


Langues parlées

Français
Anglais

Infos Pratiques

Avenue Jomini 8 1004 Lausanne

Sur rendez-vous


Prise de rendez-vous uniquement par téléphone