Un cabinet de médecine vasculaire moderne équipé à la pointe de la technologie

Au centre-ville de Lausanne

Santé des jambes

Un traitement approprié pour vos problèmes de circulation, jambes lourdes, varices, thromboses veineuses, thromboses phlébites...

Sclérothérapie et approche mini-invasive des varices

Par le Docteur Jean-François Luthi, spécialiste FMH en angiologie et AFC phlébologie

Sclérothérapie


Technique invasive des mini-veines

Principe

Cette technique consiste en l'utilisatSchlérothérapie - Dr Luthi - Cabinet de médecine vasculaire - Lausanneion d’une substance irritante pour la paroi du vaisseau qui va créer une obstruction de celui-ci, suivie d’une fibrose et donc de la disparition du vaisseau. Il ne s’agit pas d’un traitement miracle, il n’est actuellement pas possible de freiner l’apparition des varicosités ou des varices, la position debout de l’être humain est le facteur héréditaire jouant un rôle primordial.

Le traitement vise à une amélioration de la situation, environ 3% des patients ne répondront pas au traitement, alors que l’amélioration obtenue dépasse rarement 70% du résultat escompté.

Méthode

L’injection se fait à l’aide de produits sclérosants de différentes concentrations, les plus fines aiguilles du marché sont utilisées. Un pansement est appliqué sur chaque point de ponction pour une à deux heures au minimum. Une compression médicale améliore le résultat tout en diminuant les effets secondaires. Exceptionnellement, des varicosités au voisinage de la zone traitée peuvent apparaître (matting). La moitié des cas est spontanément résolutive, il est parfois nécessaire de recourir au laser localement après quelques mois.

Effets

Une aggravation temporaire de l’aspect est normale, il ne faut pas exposer ces zones au soleil en principe pendant 2 mois. Les effets secondaires peuvent comprendre un durcissement local, normal et temporaire correspondant au vaisseau occlus, une hyperpigmentation (qui peut durer plusieurs mois), alors que des ecchymoses apparaissent souvent dans les jours qui suivent les injections. Des complications tout à fait exceptionnelles comme des phlébites, des thromboses, des allergies graves, des ulcérations sont également à mentionner.

Prise en charge des coûts

Comme cela vous sera indiqué avant les injections, les traitements des varicosités et fins vaisseaux qui leur sont associés sont à la charge du patient.

Une évolution majeure du traitement consiste en l’utilisation de mousse sclérosante pour les veines de plus gros diamètre. La mousse préparée au dernier moment est injectée avec précision sous contrôle échographique dans la veine. Il y a généralement une seule injection, pratiquement sans douleurs. Celles-ci peuvent apparaître dans les deux jours qui suivent lorsque la veine se bouche. Deux à trois séances sont souvent nécessaires, de même que la compression médicale pendant le traitement.


Langues parlées

Français
Anglais

Infos Pratiques

Avenue Jomini 8 1004 Lausanne

Sur rendez-vous


Prise de rendez-vous uniquement par téléphone